Un groupe de réflexion politique, le RIQ, a produit un document de qualité à propos d’un projet de Pacte. L’argumentaire est disponible sur leur site (version html,version pdf)

 

Quelle est la valeur de cet argumentaire? Quelles en sont les forces? Quels points peuvent être améliorés ou débattus? La prose, à savoir le texte conventionnel, peut parfois prêter à interprétation. Parfois, il est difficile de comprendre et de bien cerner les enchaînements, peu importe la qualité et le soin des rédacteurs. Certains parlent même de “la brume de la prose”. Peut-on faire mieux que le texte pour clarifier un argumentaire? Certains le croient, dont moi.

 

Dans le but de rendre le débat accessible à d’autres, j’ai pris l’initiative (les erreurs seront donc miennes) de produire la carte argumentaire du débat à propos de la valeur d’une élection décisionnelle à double majorité.

 

À cette fin, j’ai utilisé un logiciel australien: Rationale de la compagnie Austhink. C’est le meilleur dans sa catégorie. Toutefois, soyez tolérants si à l’occasion quelques “étiquettes en anglais” traînent; mes demandes pour une internationalisation du logiciel sont dans leur liste, mais il faudra attendre encore un peu.

 

Poursuivez votre lecture avec le texte: Comment lire une carte argumentaire